Groupement 20 vins de madiran

 

 

En quelques mots, nous allons vous raconter l’histoire de notre groupe.

En 1999, nous, les 20 artisans vignerons de Madiran avons décidé de mettre en commun notre savoir-faire et notre passion.

Altema est né... : Altema veut dire Alliance Technique Madirannaise.

A ce moment là, le groupement à embauché un œnologue pour nous conseiller autant dans nos vignes que dans nos chais.

Nous partageons alors nos différentes expériences ; nous recoupons nos réflexions, pour que chacun d’entre nous, en gardant sa propre identité, puisse exprimer le meilleur de son terroir.

En 2003, cette émulation collective nous amena vers l’ouverture d’un premier magasin en saison estivale.

L’expérience fut positive. Nous recommençons donc les 2 étés suivants, pour finalement ouvrir notre échoppe toute l’année à partir de 2006.

Un partenariat débute aussi avec nos collègues vignerons de La route des vins de Jurançon. Et, nos madiran sont vendus dans leur maison des vins à Lacommande.

Puis, par le biais de notre groupe, nous créons une Cuma (altemat) et un groupement d’employeurs (altebras).

Quelque temps plus tard, Altema reçoit son agrément centre de formation. Grace à cela, sont organisées des formations avec des intervenants, sur des thèmes autant viticoles qu’œnologiques.

Altema nous a aussi conduit à des projets de communication et d’animation, tels que les automnales le 2eme week end de Septembre, l’ouverture d’une boutique éphémère le temps du festival de jazz à Marciac..

Nous avons aussi été les premiers vignerons partenaires du grand prix de Pau.

Nous participons à différentes manifestations telles que la foire de la st michel à Maubourguet, la fête du printemps à Lacommande...

En 2008, un site internet de vente en ligne de nos vins est créé à l’initiative de Mr Gaudebert, directeur de l’ESAT de madiran. Pendant 2 ans, ils gèrent le fonctionnement du site.

En 2010, le site ainsi que la logistique sont repris par Altema.

Nous  reprendrons un proverbe africain pour conclure : “ seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...”